260                                               INSINUATIONS                                            [Y 92]
2301.  —Pierre Bazin, licencié ès droits, demeurant à Paris, rue des Noyers : donation à Claude Rousseau, veuve de Pierre Bongard, marchand à Paris,-de 3 o livres tournois de rente viagère sur la métairie d'Origny, en stipulant que, dans le cas où il viendrait à décéder avant la donataire et où les héritiers resteraient plus de six mois sans payer ladite rente, il fait donation à l'Hôtel-Dieu de Paris d'une rente perpétuelle de 5 o livres tournois.
— 9 janvier 1547 (fol. a35 v°).
2302.  — Marion de La Voulte, veuve de Jean de Favières, -maistre faiseur d'estreufz à Paris»: donation à Jeanne Le Clerc, veuve de Laurent de Favières, maréchal, sa belle-fille, età Avoye Le Sellier, sa petite-fille, fille de feu Nicolas Le Sellier, marchand à Beauvais, et de Jeanne de Favières, demeurant à Paris, rue du Cimetière Saint-Nicolas-des-Champs, de la moitié d'une maison et jeu de paume à Paris, assis - au lieu appellé Postel de Flandres -, et de la moitié de 6 livres tournois de rente.
—  18 décembre i566 (fol. a36 v°).
2303.   —; François Tavel, conseiller au Parlement, demeurant à Paris : donation "à Jeanne Tavel, femme de François Briçonnet, conseiller au Parlement, sa fille, rr de tous et chascuns ses biens meubles, vaisselle d'argent, tapisserie, linges et tous autres ustancilles de maison -, qui lui appartiendront au jour de son décès, -à la réservation faicte par le dona­teur de son usaige et despence de sa maison -, non compris l'or et l'argent monnayé, ses créances, -neses vestemenset accoustremens7>.
—  i5 décembre i546 (fol. 237 v°).
2304. — Guillemette du Conseil, veuve de Jacques de Chassac, bourgeoise de Paris : do­nation à Guillaume du Tartre, vendeur de vins à Paris, son gendre, des rentes qui lui sont dues à Ferrières-en-Brie, en vertu de la donation à elle faite, le 5 octobre i5o6, par AlixRippault, veuve de Gilles Cornu, changeur du Trésor, sa tante. — 1" septembre 1546 (fol. a38).
2305. — Jean de Bernay, maltre fripier à Paris : renouvellement de la donation des re­venus de certaines terres à lui adjugées par le Parlement, faite au mois de décembre 1545 à Joseph de Bernay, écolier, étudiant en l'Uni­versité de Paris, rtlequel transport a esté depuis ledict temps adhiré-. — 5 janvier 1547 (fol. 239).
2306.  — Jacques Anjorrant, écuyer, sei­gneur du Coupoy en Berry, et en partie de Claye, demeurant à Paris : donation à Jean Anjorrant, conseiller au Parlement, son frère, de ses droits, à titre d'héritier de Louis Anjorrant, conseiller au Parlement, leur père, et de Raoul Anjorrant, leur frère, sur les ma­noir, terre et seigneurie de ala Sorcy ère -, à Beaugency, sur la terre et seigneurie de La­tingy, sur la terre de Dancy, près Bonneval, sur la terre et seigneurie des Champeaux [-sur-Sarthe], dans le Perche, et sur la terre et seigneurie du -Croteron, près Espinay-. ---3 janvier 1547 (-*>-• ---9 v°).
2307. — Antoine Collin, cardeur à Charly-sur-Marne : donation à Crépine Collin, sa fille, pour cause de son futur mariage avec Potencien Meurgalla, habitant de Charly, d'une maison à Charly, -devant la rue de la Marien. — 27 février i54i (fol. 242).
2308.  — Jean de Hailly, religieux novice au couvent des frères Minimes de Wigeon-lez-Paris : donation aux religieux et couvent des frères Minimes de Nigeon, où il doit sous peu faire profession, de tous ses biens, meubles et immeubles. — 27 janvier 1547 (-°L 24a v°)-
2309.  — Philippe Hérault, veuve de Noël Deshayes, maitre barbier chirurgien à Paris, demeurant rue Saint-Martin : donation à Hector deTroyes, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, de ses droits sur tr ung lieu nommé le Tellier, assis près la ville de Ven­dosme », à elle légué par Olivier Gabileau, natif de Vendôme, et de 4 écus d'or pai- elle dé- . bourses pour les obsèques dudit Gabileau,